APP, Qui sommes-nous ?
Au siècle dernier, chaque plaisancier mettait un corps mort dans la Penzé où bon lui semblait. Les plus légitimistes faisaient un dossier à la DDE et payaient une redevance. Puis l’Etat voulant se débarrasser de cette gestion a demandé aux collectivités territoriales de constituer des mouillages collectifs. Pour ce faire, les communes concernées ont dû faire des dossiers. En 2004, la commune d’HENVIC a obtenu deux arrêtés préfectoraux, l’un du département et l’autre maritime, l’autorisant à implanter 75 mouillages en amont du Pont de la Corde pour une durée de 5 ans. En 2009 c’est l’APP qui réactualise le dossier et accompagne un conseiller municipal à la préfecture de Quimper pour défendre une nouvelle autorisation avec extension des mouillages pour atteindre 95. L’accord est obtenu.
Les arrêtés prévoient que la commune d’Henvic peut déléguer la gestion à l’APP. Une convention lie la commune et l’association. Celle-ci affecte les mouillages et gère la liste d’attente. Elle effectue des contrôles techniques et assure l’interface avec les entreprises qui interviennent sur les mouillages. La commune donne les ordres d’intervention et règle les factures.
Le principe fondamental qui régit les relations entre la commune et l’association c’est celui de l’équilibre des comptes. Les plaisanciers doivent, à travers les redevances payer tous les frais liés au mouillage. L’esprit de ces relations est celui d’une collaboration pour obtenir une optimisation des prix pour garder une plaisance populaire à Henvic.
En aval du pont, l’association de Saint Pol de Léon, Carantec, Plouénan et Henvic intitulée gère 120 mouillages. En 2010, ces communes décident d’arrêter leur collaboration et la commune d’Henvic est sollicitée pour reprendre 60 mouillages. Elle accepte à la condition que l’APP veuille bien en assurer la gestion. C’est ainsi que notre association gère les 155 mouillages de la commune.
Les statuts
Cette association a pour but :
- la défense et le regroupement des usagers plaisanciers du pont de la Corde,
- de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les adhérents,
- de participer à la gestion des mouillages du pont de la Corde,
- de participer aux actions de protection de la faune, de la flore et du littoral, ainsi que le respect de l’environnement et le cadre de vie conformément aux objectifs de la loi 76.629 du 10 juillet 1976 et de toutes lois subséquentes.
Le Conseil d’Administration réunit tous les membres en fin d’année en Assemblée Générale. Celle-ci renouvelle un tiers du conseil d’administration qui se réunit ensuite pour élire un bureau.
C’est le bureau qui effectue les affectations de mouillage.
